Légumi’Pulse développe une nouvelle filière de farines
Fabriquer de la farine de féverole et de pois dans les Hauts-de-France, c’est le défi qu’Olivier et Hervé Nuttens se sont lancé en créant Légumi’Pulse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En quête de diversification, Olivier et Hervé Nuttens, exploitants agricoles dans la Somme et propriétaires d’une entreprise de conditionnement d’ingrédients alimentaires à Hypercourt, ont développé un projet autour des légumineuses. « Nous voulions ajouter un maillon de transformation pour relier nos deux activités historiques, c’est-à-dire fabriquer des farines avec nos productions agricoles, explique Olivier Nuttens, directeur de Nuttens services et de Légumi’Pulse. Nous avons donc commencé à tester la production de farines de pois, de féveroles et de haricots, pour les intégrer dans des recettes de cookies, de sauces, de biscuits… Et les résultats ont été prometteurs. »
Valoriser les graines bruchées
Les deux frères ont alors créé, en 2021, la société Légumi’Pulse avec l’ambition de monter une filière de farines de légumineuses. « Nous nous sommes tournés vers les légumineuses car il y a un vrai besoin de farine sans gluten. Ces cultures présentent également des avantages agronomiques, écologiques et des propriétés intéressantes pour les industriels », détaille Olivier Nuttens.
De plus, dans un contexte de crise de la betterave, réintroduire les légumineuses dans les assolements a permis aux agriculteurs de se diversifier tout en valorisant les graines bruchées. « Il n’y avait pas vraiment de débouchés pour ces graines. Dans notre cas, elles sont broyées donc ce n’est pas grave si elles sont imparfaites », précise Olivier Nuttens. La société est approvisionnée par deux coopératives, Noriap et Sana Terra, représentant au départ 500 ha de légumineuses. « L’idée, c’est de valoriser la production des adhérents de Noriap chez un client local. En trouvant des débouchés à valeur ajoutée, nous soutenons la production de protéagineux sur le territoire », ajoute Matthieu Beyaert, responsable des marchés chez Noriap.
Zéro déchet
Le projet Légumi’Pulse est sorti de terre grâce au soutien financier public. « La chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et l’association Agro-Sphères nous ont aidés à présenter notre projet à FranceAgriMer. Sur un investissement de 4,8 millions d’euros, l’aide de 1,9 M€ nous a permis de construire le moulin », explique Olivier Nuttens. Les deux frères ont ainsi équipé leur installation d’une station de triage, de décorticage, de broyage et de traitement thermique. L’infrastructure est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle peut traiter toutes les sortes de graines de légumineuses. De plus, le processus de transformation entièrement mécanique n’utilise ni eau, ni solvants, ni additifs. Quant aux résidus, ils sont valorisés en alimentation humaine ou animale, créant ainsi un circuit zéro déchet.
Six emplois créés
Les premières farines de pois et de féverole ont été moulues en septembre 2024. Deux types sont proposés : des farines classiques et des farines spécifiques. « Pour éliminer l’amertume des légumineuses, nous appliquons un traitement thermique à la farine, ce qui la “toaste”. C’est ce que nous appelons les farines spécifiques, destinées à la nutrition sportive, aux sauces, et autres produits qui ne repassent pas au four », détaille Olivier Nuttens. Légumi’Pulse a déjà sécurisé une clientèle à qui la société garantit une production locale et tracée. « Nos clients bénéficient d’une traçabilité complète, de la parcelle jusqu’à la farine », souligne-t-il. Le projet contribue également à la relocalisation industrielle dans les Hauts-de-France, en créant six emplois pour la gestion du moulin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :